Voici ce qui arrive à votre corps si vous mangez des aliments moisis par erreur

Imaginez la scène : vous venez de finir de préparer un sandwich avec vos ingrédients préférés et de prendre une bouchée. Cependant, après avoir savouré la première bouchée, vous remarquez des taches de moisissure verte sur le pain. La peur commence alors à s’installer et vous vous demandez quelle va être l’action du champignon à l’intérieur de votre corps. Alors, quelles sont les conséquences réelles de l'ingestion accidentelle de moisissures ? La réponse pourrait en fait vous surprendre.

La moisissure est probablement plus courante que vous ne le pensez. Le Service de salubrité et d’inspection des aliments du département américain de l'Agriculture explique : "Les moisissures sont des champignons microscopiques qui vivent sur des matières végétales ou animales. Personne ne sait au juste combien d'espèces existent, mais les estimations vont de dizaines de milliers à peut-être 300 000 ou plus".

"La plupart [des moisissures] sont des organismes filamenteux – filiformes – et la production de spores est caractéristique des champignons en général", poursuit le service sur son site web. "Ces spores peuvent être transportées par l'air, par l'eau ou par les insectes". Les conditions optimales au développement de la moisissure se retrouvent donc dans un environnement humide et chaud, et celle-ci peut se matérialiser sous n'importe quelle forme ou taille.

Toutefois, la moisissure sur les produits d’alimentation n’est pas toujours la même, pouvant en effet être aussi bien poussiéreuse que poilue, noire, blanche, grise, verte ou jaune. En 2020, le Dr Carla Gervasio, spécialiste de la médecine orientale, explique au magazine Shape que ces spores ne grandissent pas que sur les aliments. Elles peuvent être présentes dans l'air, par exemple, ainsi que sur les comptoirs où nous préparons notre nourriture et même sur les éponges avec lesquelles nous faisons notre vaisselle.

Mais c'est bien à la surface les produits comestibles que vous risquez le plus de trouver des moisissures, surtout lorsqu'ils sont périmés. Et, bien sûr, le temps qu'il faut aux aliments pour devenir impropres à la consommation dépend de leur étiquetage en tant que périssables, semi-périssables ou non périssables.